Vous êtes le maire d’une petite ville de Province. Vous faites face à un défi de taille chaque année : boucler un budget à l’équilibre. Cela fait l’objet de nombreux débats très animés en conseil municipal, notamment avec l’opposition. On vous reproche de ne pas réaliser les investissements promis. Vous faites face à la dure réalité budgétaire avec des recettes en berne face à des besoins toujours plus importants. Pour aller de l’avant, voici quelques postes budgétaires sur lesquels vous pourriez faire de belles économies.

L’éclairage public

L’éclairage public coûte souvent très cher à la commune entre l’entretien des lampadaires et le facture d’électricité. Commencez par remplacer vos vieilles ampoules par des ampoules LED, moins gourmandes en énergie. Ensuite, installez des lampadaires fonctionnant à l’énergie solaire. On commence à trouver des modèles assez fiables sur le marché. Bien entendu, cela représente un certain investissement au départ mais les économies seront vite au rendez-vous au bout de quelques années.

Le budget informatique

Vous avez un parc informatique assez conséquent. Entre l’achat du matériel et des logiciels, cela vous coûte chaque année une petite fortune. Et ne parlons pas de la maintenance qui, elle aussi, représente un gros poste de dépense. Cet article donne les clés pour réduire les coûts informatiques dans l’entreprise. C’est surtout une question d’organisation et de négociation. En ayant un parc homogène, vous allez sérieusement vous simplifier la tâche. L’achat de licences est un coût récurrent avec les mises à jour à effectuer de façon régulière. Il ne faut pas hésiter à sauter certains paliers. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir toujours tout de suite les toutes dernières fonctionnalités.

Faire supporter les coûts à ceux qui engendrent les dépenses

Dans de nombreuses communes, des personnes peu scrupuleuses engendrent des coûts pour la collectivité en enfreignant la loi. Prenons par exemple le cas des dépôts sauvages d’ordures en pleine nature. Il n’est pas rare que des artisans vident des tonnes de gravats de chantier en pleine forêt. Ceci est durement réprimé par la loi. Mais encore faut-il pouvoir retrouver les coupables. Après un premier dépôt sauvage à un endroit, ne le nettoyez pas immédiatement. Au contraire, posez une caméra discrète qui va se déclencher automatiquement à chaque passage d’un véhicule. Vous pourrez ainsi capturer la plaque d’immatriculation et la transmettre aux forces de police qui n’auront alors plus qu’à aller cueillir l’entrepreneur indélicat. La commune finira par être indemnisée au bout d’une longue procédure.

Encourager les initiatives associatives

Les associations font partie du tissu social de la commune. Elles contribuent à mener des actions bénévoles que vous n’avez pas les moyens humains et financiers de porter avec la mairie. Cela touche notamment à l’entretien des espaces verts ou encore à l’éducation. Les associations peuvent mener des initiatives pour améliorer le cadre de vie de leurs concitoyens. Elles ont également la capacité d’intervenir pour favoriser le développement culturel via l’organisation de manifestations avec des artistes locaux ou régionaux.

Toutes ces astuces vont vous permettre de réaliser de très belles économies à terme.